HomeBlogQu’est-ce que le DevOps ? Le guide ultime 2021

Qu’est-ce que le DevOps ? Le guide ultime 2021

DevOps c’est quoi ?

Le mot DevOps est une combinaison des termes développement et opérations. Il représente une approche collaborative des tâches effectuées par les équipes de développement d’applications et d’opérations informatiques d’une entreprise. Dans un autre sens, DevOps est une philosophie qui favorise une meilleure communication et collaboration entre ces équipes dans une organisation. Dans son interprétation la plus étroite, DevOps décrit l’adoption du développement itératif de logiciels. Aussi , il décrit l’automatisation et le déploiement et la maintenance d’infrastructures programmables. Autrement , le terme couvre les changements de culture, comme l’instauration de la confiance et de la cohésion entre les développeurs et les administrateurs de systèmes . DevOps peut modifier la chaîne de livraison des logiciels, les services, les rôles professionnels et les outils informatiques .

Bien que DevOps ne soit pas une technologie, les environnements DevOps ont généralement des méthodologies communes. Il s’agit spécifiquement les éléments suivants :

-Des outils d’intégration continue et de livraison continue ou de déploiement continu (CI/CD), en mettant l’accent sur l’automatisation des tâches ;

-Les produits qui favorisent l’adoption de DevOps comme les systèmes de surveillance en temps réel et de gestion des incidents ; la gestion des configurations et les plateformes de collaboration

-Cloud computing, les microservices et les conteneurs mis en œuvre en même temps que les méthodologies DevOps.

Une approche DevOps est l’une des nombreuses techniques utilisées pour exécuter des projets informatiques qui répondent aux besoins de l’entreprise quelque soit en Tunisie ou ailleurs .En plus , DevOps peut coexister avec le développement logiciel Agile, les cadres de gestion des services informatiques, comme ITIL, les directives de gestion de projet, comme Lean et Six Sigma, et d’autres stratégies. Certains professionnels de l’informatique estiment que la simple combinaison de Dev et d’Ops n’est pas suffisante, et que le terme DevOps devrait explicitement inclure le business (BizDevOps), la sécurité (DevSecOps) ou d’autres domaines.

Comment fonctionne DevOps ?

DevOps est une méthodologie destinée à améliorer le travail tout au long du cycle de vie du développement logiciel. Vous pouvez visualiser un processus DevOps comme une boucle infinie, comprenant les étapes suivantes : planifier, coder, construire, tester, libérer, déployer, exploiter, surveiller et – par le biais du feedback – planifier, ce qui réinitialise la boucle. Idéalement, DevOps signifie qu’une équipe informatique écrit un logiciel qui répond parfaitement aux besoins des utilisateurs. Elle se déploie sans aucune perte de temps et fonctionne de manière optimale du premier coup. Les organisations utilisent une combinaison de culture et de technologie pour poursuivre cet objectif. Pour aligner le logiciel sur les attentes, les développeurs et les parties prenantes communiquent sur le projet, et les développeurs travaillent sur de petites mises à jour qui sont mises en ligne indépendamment les unes des autres.

Pour éviter les temps d’attente, les équipes informatiques utilisent des pipelines CI/CD et d’autres moyens d’automatisation pour faire passer le code d’une étape de développement et de déploiement à une autre. Les équipes examinent les changements immédiatement et peuvent appliquer des politiques pour s’assurer que les versions sont conformes aux normes.

Il est facile d’écrire des logiciels rapidement ; écrire des logiciels qui fonctionnent est une autre histoire. Pour déployer un bon code en production, les adeptes de DevOps utilisent des méthodes pour que le logiciel se comporte de la même manière du développement à la production en passant par les tests. Ils déploient les changements individuellement afin que les problèmes soient traçables. Les équipes s’appuient sur la gestion de la configuration pour assurer la cohérence des environnements de déploiement et d’hébergement. Les problèmes qu’elles découvrent en cours d’exploitation conduisent à des améliorations du code; souvent par le biais d’une enquête irréprochable et de canaux de retour d’information continus.

Quels problèmes résout-il ?

Chaque entreprise est confrontée à ses propres défis, mais les problèmes les plus courants sont les versions qui prennent trop de temps. On cite aussi les logiciels qui ne répondent pas aux attentes et l’informatique qui limite la croissance de l’entreprise en Tunisie ou ailleurs .

Sans temps d’attente, sans processus manuels et sans révisions interminables, un projet DevOps passe plus rapidement des exigences au logiciel opérationnel. Des temps de cycle plus courts peuvent empêcher les exigences de changer, de sorte que le produit réponde aux attentes des clients.

DevOps résout les problèmes de communication et de priorité entre les spécialisations informatiques. Pour créer des logiciels viables, les équipes de développement doivent comprendre l’environnement de production et tester leur code dans des conditions réalistes. Alors qu’une structure traditionnelle place les équipes de développement et d’exploitation en silos. Cela signifie que les développeurs sont satisfaits lorsque leur code fournit des fonctionnalités. Et si la version se brise en production, c’est à l’équipe d’exploitation qu’il revient d’apporter les corrections.

Avec une culture DevOps, les développeurs n’auront pas la réponse “ça a marché sur ma machine” lorsqu’un problème survient. Les modifications apportées à la production sont minimes et réversibles. De plus, l’ensemble de l’équipe comprend les changements, ce qui simplifie grandement la gestion des incidents.

Avec un processus plus rapide de l’idée au logiciel en production, les entreprises en Tunisie ou ailleurs peuvent capitaliser sur les opportunités du marché. De cette manière, DevOps procure un avantage concurrentiel aux entreprises.

Avantages et défis de DevOps

-Les avantages de DevOps sont les suivants

  • moins de silos et une communication accrue entre les groupes informatiques ;
  • une mise sur le marché plus rapide des logiciels
  • amélioration rapide basée sur le feedback
  • moins de temps d’arrêt ;
  • amélioration de l’ensemble du pipeline de livraison des logiciels grâce aux constructions, aux validations et au déploiement ;
  • moins de travaux subalternes, grâce à l’automatisation ;
  • des processus de développement rationalisés grâce à une responsabilité accrue et à la propriété du code dans le développement ; et
  • des rôles et des compétences plus larges.

-Cependant, les défis DevOps sont nombreux :

  • changements dans l’organisation et les départements informatiques, y compris de nouvelles compétences et de nouveaux rôles ;
  • outils et plates-formes coûteux, y compris la formation et le soutien pour les utiliser efficacement ;
  • la prolifération des outils de développement et des outils informatiques
  • automatisation inutile, fragile ou dangereuse ;
  • la mise à l’échelle de DevOps sur plusieurs projets et équipes ;
  • un déploiement plus risqué en raison d’une mentalité “fail-fast” et de la généralisation des tâches par rapport à la spécialisation ;
  • la conformité réglementaire, en particulier lorsque la séparation des rôles est requise ; 
  • de nouveaux goulets d’étranglement.

Compétences DevOps

On dit souvent que DevOps est davantage une philosophie ou une culture informatique collaborative qu’une description de poste ou un ensemble de compétences strictement défini. Le domaine étant très vaste, les postes DevOps conviennent mieux aux généralistes qu’aux spécialistes de l’informatique. Le rôle de l’ingénieur DevOps n’est pas lié à une seule carrière. Les professionnels peuvent accéder à ce poste à partir de divers horizons. Par exemple, un développeur de logiciels peut acquérir des compétences dans le domaine des opérations, telles que la configuration de l’infrastructure d’hébergement, pour devenir un ingénieur DevOps. De même, un administrateur système ayant des connaissances en codage, en script et en tests peut devenir un ingénieur DevOps.

De nombreuses offres d’emploi DevOps en Tunisie exigent des connaissances en matière de conteneurs, de cloud computing et de CI/CD, ainsi que des compétences générales. Un ingénieur DevOps en Tunisie ou a l étranger peut également être amené à modifier des processus et à résoudre des problèmes organisationnels pour atteindre des résultats commerciaux.

Voici d’autres titres que l’on trouve souvent dans les organisations DevOps :

  • développeur d’infrastructure ;
  • ingénieur en fiabilité de site
  • ingénieur chargé de la construction et de la mise en service ;
  • développeur full-stack
  • spécialiste de l’automatisation ; 
  • ingénieur de plate-forme CI/CD.

En Tunisie , la plupart des emplois DevOps de premier échelon requièrent un diplôme en informatique ou dans un domaine connexe couvrant le codage, les tests d’assurance qualité et les composants de l’infrastructure informatique. Les personnes qui s’engagent dans cette voie professionnelle devraient également approfondir leurs connaissances en prenant une formation DevOps en Tunisie et se connecter avec d’autres membres de la communauté par le biais de blogs et de conférences. N’hésitez pas à nous rejoindre si vous avez des questions ou commentaires . 

 

 

 

Share:

Categories

ads sidebar 1

You May Also Like

Qu’est-ce que Cypress ? Cypress est un outil de test end-to-end (E2E) moderne et puissant conçu pour simplifier le processus de...
  • Blog
  • 23 novembre 2023
La Business Intelligence (BI) combine l’analyse d’entreprise, Data mining, Data visualisation, les outils et l’infrastructure de DATA . En pratique, si...
  • Blog
  • 6 décembre 2021
Un développeur full stack fait partie des professionnels les plus recherchés dans le domaine du développement Web. Maîtrisant à la fois le développement frontend et backend d’applications web,...
  • Blog
  • 18 novembre 2021